Tuesday, August 4, 2015

L’homme porte en lui une faim d’éternité que seul Jésus peut assouvir - Pape

L’homme porte en lui une faim d’éternité que seul Jésus peut assouvir
2015-08-02 Radio Vatican


(RV) L’homme porte en lui une faim de vie, d’éternité que seul Jésus peut assouvir. Le Saint-Père l’a rappelé lors de la prière de l’angélus en ce premier dimanche du mois d’août. Devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, sous une chaleur torride, le Pape François a commenté l’Évangile du jour, chapitre six selon Saint Jean. Lorsqu’après la multiplication des pains, la foule se dirigea “vers Capharnaüm à la recherche de Jésus”.

« Rencontrer et accueillir en nous Jésus “pain de vie” donne sens et espérance au chemin souvent tortueux de la vie ». Le Saint-Père s’attarde ce dimanche sur l’œuvre du Christ qui offre aux hommes une nourriture éternelle. L’Évangile de ce dix-huitième dimanche du temps ordinaire, souligne-t-il, met en lumière la cécité de la foule qui cherchait le Christ. Jésus leur dit : “ vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés” (GV 6,26).

En réalité, note le Pape François, « ces personnes le suivent pour le pain matériel qui, la veille, les avaient rassasiés. Elles n’ont pas compris que ce pain (…) était l'expression de l'amour de Jésus lui-même ». Elles ont donné plus de valeur à ce pain qu’à celui qui l’a distribué. Et face à cette « cécité spirituelle », affirme le Saint-Père, « Jésus insiste sur la nécessité d'aller au-delà du don et de découvrir, de connaître le donateur ». Il invite à s’ouvrir à une autre perspective qui va au-delà « des préoccupations quotidiennes : manger, s’habiller, le succès, la carrière ».

Accueillir Jésus “pain de vie”

Jésus, insiste le Pape, « parle d’une nourriture qui n’est pas corruptible, et qu’il est bon de chercher et d’accueillir ». Il veut nous faire comprendre que « outre la faim physique, l’homme porte en lui une autre faim plus importante, qui ne peut être satisfaite par la nourriture ordinaire ». Il s’agit de « la faim de vie, la faim d'éternité que Lui seul peut assouvir, car il est “le pain de vie” (v.35) ». Jésus, poursuit le Pape, « ne supprime pas l'inquiétude et la recherche de la nourriture quotidienne », il nous rappelle que « le vrai sens de notre existence terrestre réside dans l'éternité, et que l'histoire humaine, avec ses souffrances et ses joies, doit être considérée dans un horizon d’éternité, dans la rencontre définitive avec Lui ». Une rencontre qui « illumine tous les jours de notre vie ».

Si nous pensons à cette rencontre, déclare le Saint-Père, « à ce grand don, les petits dons de la vie mais aussi les souffrances et les préoccupations seront illuminés par l’espérance de cette rencontre ». Le Pape exhorte alors à « chercher le Salut, la rencontre avec Dieu » à travers l’Eucharistie, « le don le plus grand qui satisfait l'âme et le corps », à « proclamer l'Évangile partout ». « Avec le témoignage de notre attitude fraternelle et solidaire envers le prochain, nous rendons présent le Christ et son amour parmi les hommes » a-t-il affirmé.