Le Pape François prie pour son voyage en Amérique latine
2015-07-05 Radio Vatican
(RV) Samedi soir, avant de décoller dimanche matin de l’aéroport de Rome Fiumicino pour l’Amérique latine, le Pape François, comme il en a pris l’habitude depuis le début de son pontificat, s’est rendu à la veille de son départ, en la basilique Sainte-Marie-Majeure pour recommander son voyage à la Vierge. Il a déposé au pied de l’image de la Vierge un bouquet composé de fleurs aux couleurs des drapeaux des trois pays visités. Il est ensuite resté une vingtaine de minutes à prier en silence selon le père Federico Lombardi, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège.
Au moment de quitter le sol italien, le Pape a reçu un message du président de la République italienne, Sergio Mattarella. « L’Italie et la communauté internationale regardent avec grand intérêt cette mission dans des pays qui, chacun selon sa propre spécificité, vivent une période de grande effervescence sur le plan politique, économique et social. Je suis certain que votre présence portera un message fort de confiance pour le futur de la région que l’Italie et l’Europe regardent avec une grande attention, mais aussi qu’elle portera un encouragement attendu pour ceux qui, dans ces pays, vivent encore dans des conditions de pauvreté, de dégradation sociale et d’incertitude cultivant l’espoir d’un lendemain meilleur ».
De son côté, le Pape, dans un télégrammes adressé au président italien, a déclaré qu’il se rendait en Equateur, Bolivie et Paraguay « pour soutenir la mission de l’Eglise locale et porter un message d’espoir ». (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)