2015-08-26 Radio Vatican
(RV) Le Pape François a présenté ses vœux au Vicariat Saint Jacques, pour les catholiques d’expression hébraïque en Israël, qui a célébré début août ses soixante ans d’existence. Dans une courte lettre adressée au père David Neuhaus, vicaire patriarcal pour les fidèles hébréophones, et signée par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, le Saint-Père souhaite que le Vicariat devienne « un instrument plus efficace de dialogue et de paix au sein de la société ». Il assure les fidèles et les responsables du Vicariat de ses prières et leur accorde sa bénédiction apostolique.
Il dit prier pour tous puissent être renouvelés dans leur témoignage joyeux de l'Évangile, « pas seulement avec des mots, mais surtout par des vies transfigurées par la présence de Dieu », citant l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium.
Il a dit souhaiter que que la petite communauté du vicariat puisse devenir « un instrument plus efficace de dialogue et de paix pour la société, et un signe de l'amour du Christ pour tous ceux qui en ont le plus besoin. » La communauté est notamment très active auprès des migrants africains, nombreux en Israël.
Une place originale dans la communauté chrétienne de Terre Sainte
L’Œuvre Saint-Jacques, approuvé par le Patriarche Alberto Gori le 11 février 1955, a été fondée dans le souci de répondre aux besoins pastoraux des fidèles catholiques d’expression hébraïque, juifs et non juifs.
Selon le site du Patriarcat latin de Jérusalem, les trois missions principales de ce Vicariat sont :
1. Créer et développer en Israël des communautés catholiques hébréophones, composées de croyants juifs et non juifs bien intégrés dans la société israélienne.
2. Servir de pont entre l’Église et le peuple d’Israël en renforçant les liens d’amitié entre juifs et chrétiens.
3. Dans un contexte de violence et de conflit armé, témoigner des valeurs chrétiennes de paix et de justice, de pardon et de réconciliation.
Aujourd’hui, il existe des communautés d’expression hébraïque dans quatre grandes villes : Jérusalem, Tel Aviv-Jaffa, Haïfa et Beersheva. Le Vicariat comprend en outre deux communautés russophones dont les membres sont insérés dans la société israélienne.
(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)